Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Merkel-La pandémie devrait s'aggraver, seul un vaccin peut permettre un retour à la normale
information fournie par Reuters 28/08/2020 à 14:59

par Madeline Chambers et Maria Sheahan

BERLIN, 28 août (Reuters) - La chancelière allemande Angela Merkel a estimé vendredi que la pandémie liée au coronavirus allait probablement s'aggraver dans les mois à venir et que seul un vaccin permettrait un retour à la normale.

Même si l'Allemagne ne pourra pas rembourser entièrement la dette contractée pour compenser l'impact économique de cette crise sanitaire avant 2058, un tel soutien était essentiel car on ne peut pas laisser l'économie s'arrêter, a-t-elle souligné.

En réponse à la pandémie, le gouvernement travaillera dans un esprit de cohésion sociale, a-t-elle promis, en exhortant ses concitoyens à ne pas baisser la garde contre le virus.

"C'est une affaire sérieuse, plus sérieuse que jamais, et vous devez continuer à la prendre au sérieux", a insisté Angela Merkel lors d'une conférence de presse.

Si l'Allemagne s'en est mieux tirée que d'autres grands pays européens en ce qui concerne le nombre de cas et de décès, le nombre quotidien de nouvelles infections augmente depuis début juillet et le phénomène s'est accéléré ces dernières semaines.

Angela Merkel s'est entretenue jeudi avec les dirigeants des Länder pour fixer les règles sanitaires. Ils se sont mis d'accord sur la nécessité de maintenir les écoles ouvertes et sur l'interdiction de grands événements comme les rencontres sportives et les concerts, au moins jusqu'à la fin de l'année.

Des règles de quarantaine plus strictes devront également être mises en place pour les voyageurs de retour de pays jugés à risques, qui sont pour la plupart extérieurs à l'Union, et de certaines zones au sein de l'UE comme la région de Paris et la majeure partie de l'Espagne.

"Tout ne redeviendra pas comme avant le coronavirus", a averti Angela Merkel, ajoutant que personne ne pouvait prévoir comment la situation allait évoluer cet hiver.

"Nous ne connaissons que très peu de choses sur le virus et ses caractéristiques. Chaque fois que nous apprendrons quelque chose, nous devrons prendre de nouvelles mesures. Ce sera un processus continu", a-t-elle ajouté.

(Bureau de Berlin, version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secteur du luxe reprend de la hauteur mardi 1er juillet 2025 à la Bourse de Paris, bénéficiant de révision à la hausse de recommandations d'analyste sur le géant LVMH ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 18:54 

    La Bourse de Paris a terminé sans grand changement mardi (-0,04%), digérant des indicateurs économiques jugés mitigés aux Etats-Unis, dans un marché toujours dans l'attente d'être fixé sur les négociations commerciales avec les Américains. L'indice parisien CAC ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 18:27 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, la prudence restant de mise alors que le calendrier pour parvenir à des accords commerciaux entre Washington et ses principaux parternaires est de plus en plus serré. À Paris, le CAC ... Lire la suite

  • Spie 2 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 01.07.2025 18:19 

    (CercleFinance.com) - Spie annonce la signature d'un accord pour l'acquisition de SD Fiber, un spécialiste dans le domaine du FttX en Suisse et dans le sud de l'Allemagne. SD Fiber est spécialisée dans le déploiement de réseaux de fibre optique jusqu'à la rue (FTTS), ... Lire la suite

  • batiment thales (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 17:48 

    (AOF) - Thales (-5,33% à 236,30 euros) Thales a subi des prises de bénéfices, mais son titre affiche encore un gain impressionnant de plus de 74 % depuis le début de l'année. L'action a profité du regain d'intérêt pour les groupes de défense avec les conflits armés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.